Coupes africaines des clubs

Publié le par SV+

 

Aiglons et Clubistes en scène !

CARA de Brazzaville.
De g. à dr., debout: Rostand Youthe, Miangounina, Hubert Nolly, Chamery Mabika, Saki Ndaka.

Accroupis: Sabou-Mbombi, Rochel Osséré, Bukasa-wa-Bukasa, Cyril Manima, Varèze Elinga, Kapolongo (Ph. Rogalvy).

 

CARA (Club Athlétique Renaisance-Aiglon) de Brazzaville sera reçu, samedi 31 janvier 2009, à Luanda, par les Angolais de Primeiro de Agosto.

 

 En match aller du tour préliminaire de la ligue africaine des champions. L’autre représentant du football congolais sur la scène continentale, Club 57 Tourbillon de Brazzaville, sera aux prises, vendredi 30 janvier, à Kinshasa, avec l’Olympique Club Bukavu Dawa (R.D Congo), en Coupe de la Confédération. Une brûlante actualité.


Les Aiglons de Brazzaville effectuent, ainsi, leur retour sur la scène africaine. De leur dernière apparition continentale, ils gardent un mauvais souvenir. Ce fut en 1993, ironie du sort, face à un club… angolais, en l’occurrence Petro Atletico (1-0 et 1-3). Mais, en Coupe des vainqueurs de coupe.

 

Le match retour, le 13 avril 1993, à Luanda, fut un scandale et une tragédie, en ce qu’il déboucha sur l’élimination des Aiglons et, surtout, sur une fusillade... Un officier de police angolais eut la gâchette facile pour régler, ainsi, son compte au gardien des Aiglons, Ambroise Ngoya. Ce dernier eut le tort de tenter de mettre la main sur l’arbitre du match, accusé d’avoir validé un but contestable, inscrit par l’équipe locale. La balle ne faucha pas sa cible, mais un autre officier de police. Passons. L’histoire retiendra de cette expédition, la première élimination d’un club de football congolais par un club angolais.

 

Le temps a passé. Les Aiglons débarquent pour la deuxième fois à Luanda. Ils ne savent pas grand-chose de Primeiro de Agosto, sinon qu’elle est l’une des deux formations les plus titrées d’Angola. En plus de cela, Diables-Noirs de Brazzaville l’élimina de l’ancienne Coupe des vainqueurs de coupe, en 1992.

 

Mais, Primeiro de Agosto est une équipe outillée, qui joue régulièrement une coupe africaine. Elle est, chaque année, au contact des football du Brésil et du Portugal, des pays où elle se rend, souvent, pour des mises au vert d’avant saison. Certes, son palmarès africain est vierge,  mais c’est une équipe à prendre au sérieux.

 

Le déplacement des Aiglons n’est donc pas une sortie de gala. Néanmoins, on attend d’eux un meilleur comportement, car devant éviter de compromettre leur qualification dès la manche aller. Il est vrai que CARA reste un gros point d’interrogation après sa tournée au Gabon et ses deux matchs, plus ou moins réussis, de championnat livrés à Brazzaville. Mais, s’il en a tiré d’utiles enseignements,on peut penser qu’il se surpassera à Luanda...

 

Des soucis pour Club 57 Tourbillon

Qu’a fait Club 57 Tourbillon pour sa première participation en compétition de la Caf? Ni mise au vert ni matchs d’envergure internationale. Il faut un minimum matériel pour essayer de conquérir des sommets. Club 57 Tourbillon ne serait, malheureusement, pas gâté. Il est confronté à  d’énormes difficultés financières.


On est soucieux de savoir si les craintes abondamment exprimées par son entraîneur, Jean-Eloi Mankou, n’ont plus leur raison d’être. Dans le cas contraire, nous craignons que la présence africaine des cinquanteseptards tourne à l’aventure. Or, personne n’applaudirait une éventuelle tournure…

 

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article