Ligue de football de Pointe-Noire

Publié le par La Semaine Africaine

Clôture de la saison 2007-2008
Les lauréats de la saison de football, à Pointe-Noire.

La saison 2007-2008 de football, à Pointe-Noire, s’est achevée, officiellement, dimanche 30 novembre dernier. Par la cérémonie de clôture organisée dans la salle de mariage de l’arrondissement 1 Lumumba. En présence du directeur départemental des sports de la capitale économique, Antoine Mvou, et du président de la ligue départementale de football de Pointe-Noire, Dieudonné Missié.


Quatre compétitions ont meublé l’agenda de la ligue au cours de cette saison: les championnats de Division 1 et de Division 2, le championnat de football féminin et la Coupe de la ligue, prélude à la Coupe du Congo. En outre, la ligue a eu le privilège d’organiser, en partenariat avec la ligue de Brazzaville, et sous la supervision de la Linafoot (Ligue nationale de football), le championnat national 2008. Plusieurs membres du bureau exécutif de la ligue ont, par ailleurs, accédé à des postes de responsabilité au niveau du comité exécutif de la Fécofoot.


Le secrétariat général de la ligue a enregistré 589 joueurs pour les vingt équipes de la Division 1, 440 joueurs pour les 25 équipes de la Division 2 et 72 joueuses pour les cinq formations du football féminin. Huit équipes de Pointe-Noire ont participé à la Coupe du Congo. Par aileurs, à l’issue du championnat départemental, dix équipes ont obtenu leurs tickets pour disputer le play-off, dont F.C Bilombé, sacré champion du Kouilou 2007-2008.


Des pleurs pour F.C Pèlerin et Espoir, classés derniers de leurs poules respectives et, du coup, relégués en division inférieure. Mbota A.C et T.P Caïman, respectivement champion et vice-champion de la D 2, accèdent en division supérieure. A  Azur Sport, le titre féminin. Renaissance, dans la même version, ayant concédé trois forfaits, est rayé du registre des équipes affiliées à la ligue. Chapeau bas au F.C Bilombé, vice-champion national.


Des buts! En Division 1: 482 en 180 matchs. Le meilleur artilleur est Bouraima, de J.S.B, auteur de 21 buts. Les arbitres ont eu la main lourde: 52 expulsions et 593 cartons jaunes ont été brandis aux joueurs.


Chez les dames, 63 buts ont été inscrits, dont 11 par Bassoukila d’Azur Sport.


En Division 2, 171 matchs ont été disputés. Les filets ont tremblé à 519 reprises. Le plus efficace des attaquants est Alban Ngoubou, avec 24 réalisations. La cérémonie s’est terminée par la remise des trophées aux meilleurs sportifs de la saison…

Equateur Denis NGUIMBI

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article